Voiçi le royaume où l'illusion est reine...

J'ai essayé de récupérer à partir d'ouvrages quelques illusions visuelles. Ce qui me fascine dans les illusions visuelles, c'est qu'elles permettent de briser le sacro-saint proverbe "Je ne crois que ce que je vois". Dans les quelques figures qui suivent, vous allez être dérouté(e) par les différentes perceptions visuelles que votre cerveau peut faire ressortir à partir d'un même stimuli. Si vous ne percevez aucunes des illusions, ce n'est pas bien grave (Quoique!), mais si vous percevez autre chose (un éléphant rose au milieu d'une figure par exemple), alors là vous souffrez probablement d' hallucinations et je vous conseille de consulter votre médecin. Si par ailleurs vous êtes convaincu(e) de voir un homme avec un couteau prés d'un rideau de douche sur la figure 6-1, là vous souffrez de psychose et je vous conseille fortement de consulter votre psychiatre, votre psychanaliste ou votre psychologue.

J'ai trouvé quelques sites (deux pour l'instant, mais avec le mien trois) qui hébergent d'autres illusions. Allez-y faire un tour:




Dans tous les sens

Figure de Thiery

Escalier de Shroeder

Figure 1-1 : Figure de Thiery

Figure 1-2 : Escalier de Schroeder

Cube_1

Cube_2

Figure 1-3

Figure 1-4

Ces figures montrent à quel point la notion de profondeur de champ nous est familière. Sur la "figure de Thiery" (figure 1-1), si l'on fixe un des parallélogrammes, il semble au premier plan (plus proche de nous que le reste de la figure). Maintenent si l'on fixe l'autre, c'est ce dernier qui semble au premier plan. C'est la même chose pour l' "Escalier de Schroeder" (figure 1-2) en ce qui concerne les flancs de l'escalier. On ne peut pas dire si le flanc du haut se situe au premier ou au second plan. Sur la figure 1-3, on peut voir six cubes (1,2,3) ou bien sept (2,3,2) si on regarde la figure par le "haut" ou par le "bas". Enfin, sur la figure 1-4, le cube du milieu est tantôt plein, tantôt creux. Dans ce dernier cas, on remarque alors trois briques parallélépipèdes à la place du cube. Le principe des deux premières figures - la symétrie centrale - a été utilisée en marketing par la marque "New Man" qui se lit aussi bien à l'envers qu'à l'endroit.




Immobile et pourtant... instable

Les figures précédentes ont montrées qu'elles pouvaient apparaître comme instables (cube ou briques de la figure 1-4). La figure 2-1 est elle-aussi instable. On peut la voir comme six losanges identiques disposés de manière symétrique. On peut aussi voir une "étoile de David" dont certains points ont été rejoints par des segments. On peut aussi la voir comme trois triangles qui recouvrent un triangle équilatéral qui pointe vers le bas (cas où l'on fixe le centre de l'image). Chacune des combinaisons disparaît et réaparaît à loisir. La figure 2-2 produit le même effet.

 

Instable

Figure 2-1

Instable

Figure 2-2




Immobile et pourtant... en mouvement

La régularité parfaite de la figure 3-3 engendre des rayons qui semblent tourner. Cette illusion est plus importante lorsque l'on promène le regard autour du centre de l'image que lorsque l'on fixe un point de l'image. Elle est aussi plus importante lorsque la figure remplie plus notre champ de vision. Essayez donc! Certains personnes ont même l'impression de voir des rayons de couleur (bleu, rouge), ils n'ont pourtant pas fumer la moquette de leur salon !!! Il ne faut pas confondre ces rayons (subjectifs) avec ceux qui apparaissent horizontalement et verticalement et qui sont dûs à la mauvaise résolution de l'image pour retranscrir un cercle.

Sur la figure 3-4, si l'on fixe le poutour du centre de l'image (point noir), les six cercles externes semblent tourner sur eux-mêmes comme des engrenages.

Cercles

Figure 3-3

Engrenages

Figure 3-4


 

Figures Impossibles

Les plus connues sont l'oeuvre de R. Penrose et de M.C. Escher. On peut citer le triangle de Penrose que j'ai reproduit ou bien la fontaine d'Escher - que l'on peut retrouver en introduction d'une émission géoculturelle de France 3: Faut pas rêver. Au triangle de Penrose, j'ai ajouté l'escalier diabolique digne des plus grands supplices grecs. Impossible de descendre en bas de l'escalier, et donc impossible de monter en haut car l'on revient toujours à son point de départ. Le pléonasme utilisé prend alors tout son sens!

Penrose

Escalier

Escher

Figure 4-1

Figure 4-2

Figure 4-3 : Fontaine d'Escher

On peut créer d'autres figures impossibles qui utilisent le principe du triangle de Penrose. La figure 4-4 est construite comme un ruban de Moëbius en trois dimensions. Un des cotés est orienté verticalement alors que le coté opposé est orienté horizontalement. Pourtant, les poutres qui relient ces cotés ne sont pas tordues! Sur la figure 4-6, l'illusion vient en grande partie par le fait que la couleur du fond de l'image est identique à celle de(s) objet(s) visible(s). La partie gauche est un "U" couché et celle de droite représente trois cylindres. Où est la base du cylindre du milieu !

Impossible

Impossible

Impossible

Figure 4-4 (Draper 1978)

Figure 4-5 (Draper 1978)

Figure 4-6 : broche à trois branches (Schuster 1964)

En matière de figures impossibles, voiçi un tout petit problème:

Existe-t-il un objet (ou plusieurs) en trois dimensions dont les vues de face et de haut sont celles des figures ci-contre. Ceci devrait être un jeu d'enfant pour ceux qui manipulent des logiciels de dessins 3D. Au cas où vous vous retrouvez coincé(e), jetez un coup d'oeil içi.

Vue de face

Problème de Méca.

Vue de haut




Vraiment pas droit et des fantômes grisâtres:

Sur les deux figures ci-dessous, nos yeux nous jouent encore des tours... Sur la figure de gauche, il semble que les lignes horizontales (le sont-elles vraiment?) qui forment les joints de ce mur de briques sont tantôt convergentes, tantôt divergentes, alors quelles sont parfaitement rectilignes et parallèles. Sur la figure 5-2, les joints sont bien rectilignes et parallèles. L'illusion n'est pas là. Aux intersections apparaissent des petits carrés grisâtres qui redeviennent totalement blancs lorsqu'ils sont regardés individuellement, d'où leur noms de fantômes grisâtres:. L'effet est plus important lorsque l'image est sur fond blanc.

Mur de café

 

Rétine

Figure 5-1

Figure 5-2

Qu'est-ce-donc et "plus blanc que blanc"

Ménage

 

Kanizsa

Figure 6-1 (Osgood 1953)

Figure 6-2 (Kanizsa 1976)

La figure 6-1 n'est pas vraiment une forme d'illusion. Dans un premier temps, l'on voit des formes (cercles, segments) qui sont disposés de manière assez bizarre. Cette première vision ne semble avoir aucune signification. Maintenant, si l'on donne à ce tableau le titre suivant :"Femme de ménage nettoyant le parquet" (Osgood 1953), toutes les formes prennent un véritable sens (la femme de ménage est de dos, à quatre pattes, avec une bassine à coté d'elle). Il est alors difficile de revoir ce tableau sans penser à son éventuelle signification, une femme de ménage. De telles figures peuvent être utilisées en psychologie (cas des motifs obtenus par le pliage d'une feuille de papier dont une goutte d'encre a été préalablement déposée au centre). Attention, au risque de me répéter, si vous êtes certain(e) de voir Anthony Perkins vous faisant face avec un couteau, une consultation s'impose.

On peut voir la figure 6-2 comme diverses représentations, suivant la manière dont on ferme - par la pensée - les triangles. Une des représentations est un triangle équilatéral dont les coins sont les centres des pac-mans (cercles noirs) au dessus d'un même triangle inversé. Le plus surprenant est que ce triangle semble être en sur-impression par rapport au reste de la figure, c'est à dire plus blanc que blanc, alors que ce n'est pas le cas. On peut prétexter que le fond gris peut être la cause de ce phénomène. Regardez-içi est vous verrez que sur un fond blanc, le triangle semble toujours en sur-impression.

Tour de magie et translucidité

Dans ces derniers images, il n'y a pas du tout d'illusions mais de très simples explications physiques. Sur la figure 7-1, il est possible de faire disparaître le lapin comme par enchantement. Il suffit de fermer l'oeil gauche et de fixer le point rouge avec son oeil droit. En faisant varier la distance point rouge-oeil au alentours de 30 centimètres, on peut faire disparaître le lapin. L'explication réside dans le fait que chaque oeil possède une tache aveugle (ou papille optique) à l'endroit où le nerf optique quitte l'oeil. Il n'y a pas de récepteurs visuels au niveau de cet endroit.

Nerf

Figure 7-1

Sur la figure 7-2, Il suffit tout simplement de loucher un peu. Il se crée un troisième objet qui résulte de la superposition des deux objets de cette figure. Etant donné que chaque objet est le négatif de son voisin, l'objet résultant paraît translucide.

Translucide

Figure 7-2


 

Problèmes

ELongueurncore une dernière illusion avant de passer à un petit problème. Sur la figure ci-contre, quelle est la longueur entre AB et BC la plus grande? Réponse: On a tendance à croire que AB est plus grand que BC alors qu'il n'en est rien. En fait, B appartient à la médiatrice de AC, donc AB = BC. Cette illusion fonctionnne sur le principe de la relation taille-poids-densité. Mettez un décimètre cube de mercure (13.6 kg) dans un attaché-case et le même décimètre cube dans une grande valise. Soulevez les deux. La plupart des gens estimeront que l'attaché-case est plus lourd que la valise. L'attaché-case étant plus petit (en volume) que la valise, on pense qu'il est donc plus léger. Notre cerveau est conditionné.

Voiçi le problème géométrique. Vous voyez la figure ci-dessous. La principe est de retourner le triangle pour le faire pointer vers le bas en changeant la place de trois allumettes uniquement. Pas besoin d'ordinateur performant mais juste une peu de perspicacité. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de suite la solution pour ceux qui n'ont pas le compact dans l'oeil.

Problèmes d'allumettes